Pourquoi (et comment) créer une Fiche d’établissement (Google My Business) pour votre entreprise ?

Pourquoi créer et enrichir votre fiche d’établissement Google My Business ?

(mis à jour le 28/09/2023)

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google.fr qui concerne vos produits, près de votre zone géographique ou même en tapant le nom de votre entreprise, le moteur de recherche lui propose différentes réponses.

Or si votre nom apparait, il arrive qu’un bloc mentionne les informations autour de votre établissement, votre entreprise. Ces informations apparaissent :

  • en version ordinateur, dans la marge droite
  • en version mobile, directement dans le flux des réponses avec des onglets

Ce bloc est administré par l’outil gratuit anciennement appelé Google My Business (GMB), qui a été renommé « Fiche d’établissement » depuis fin 2021.

Au passage : le nom « Fiche d’établissement » est tellement peu parlant (on croirait le nom d’un formulaire URSSAF, c’est dire si c’est glamour), que tout le monde préfère continuer de l’appeler Google My Business, comme avant.

Pour créer sa fiche d’établissement, il suffit de disposer d’une adresse compatible Gmail et de disposer d’une adresse physique d’établissement, qui accueille du public ou une clientèle (même occasionnelle).

Nous expliquons comment faire plus bas.

Google propose d’afficher des informations sur sa Fiche d’établissement (anciennement Google My Business)

Même si Google communique surtout en direction des boutiques et commerces, la fiche d’établissement (à comprendre comme un compte Google My Business, c’est pareil) est accessible à toutes les entreprises qui ont une adresse physique :

  • restaurant, boulangerie, magasin de bricolage, etc.
  • agence immobilière, d’architecture, cabinet de conseil, etc.
  • atelier industriel, bureau d’études, siège social d’entreprise

On voit ici sur la marge à droite, en version ordinateur, le bloc d’une entreprise de tôlerie prise au hasard sur internet.

Capture d’écran d’une réponse de google sur ordinateur avec le bloc Fiche d’établissement / Google My Business qui s’affiche sur la droite

On voit une photo du secteur d’activité, une photo de l’extérieur du bâtiment, un lien vers la carte Google Maps, un téléphone pour prendre contact… c’est quand même plus pratique et immédiat pour le prospect qui cherche un fournisseur, n’est-ce pas ?

Vous aussi, vous pourrez présenter vos locaux ou des produits en photo. Pour ça, soignez les visuels. Avec un bon smartphone récent, on peut obtenir des clichés de qualité.

Jouez les paparazzis pour votre propre activité, faites-la briller en dévoilant quelques coulisses (atelier, produit en cours de fabrication, etc.).

Si vous avez un doute sur la qualité visuelle, si vous vous demandez si l’image ne sert pas bien vos intérêts, demandez à des personnes autour de vous (proche, salarié, etc.). Ces photos sont-elles assez flatteuses pour votre communication ? Si non, vous pouvez faire appel à un photographe indépendant, une agence, etc. Demandez-nous.

Comment créer sa fiche d’établissement ?

Pour créer votre fiche d’établissement sur Google, la démarche est simple et rapide. Suivez ces étapes pour promouvoir votre entreprise localement :

  1. Rendez-vous sur la Plateforme :
  2. Identification :
    • Connectez vous avec votre compte Google (adresse du type xxxx@gmail.com).
  3. Informations de l’Entreprise :
    • Saisissez le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et la catégorie d’activité.
  4. Localisation :
    • Si votre entreprise dessert plusieurs zones (livraison, zone de chalandise…), indiquez les zones de service.
  5. Validation :
    • Google vous demandera de vérifier votre entreprise, par exemple par courrier : vous recevrez un code de confirmation. Dans ce cas, vous devrez patienter plusieurs jours. Sachez aussi que les modifications futures devront passer par une validation future de Google, qui mettra par exemple quelques minutes pour valider un changement de téléphone
  6. Personnalisation :
    • Une fois validée, personnalisez votre fiche en ajoutant des photos, des heures d’ouverture, et d’autres informations utiles pour vos clients.
  7. Publication :
    • Publiez votre fiche, publiez des informations autour de vos produits et encouragez vos clients à laisser des avis pour améliorer votre visibilité.
  8. Mise à Jour régulière :
    • Mettez à jour régulièrement votre fiche pour informer vos clients des nouveautés ou des changements dans votre entreprise (nouvelle gamme de produits, promotion, fermeture estivale, etc.)

Avec une fiche d’établissement bien renseignée et régulièrement mise à jour, vous augmentez vos chances d’attirer des clients locaux et d’améliorer votre visibilité en ligne. Alors oui, vous allez devoir travailler un peu pour publier ces informations, mais Starter Clic ou un freelance peuvent vous y aider.

Informez mieux vos prospects et clients

Si votre fiche n’apparaît pas, ou si les informations sont fausses ou obsolètes, vous perdez une opportunité gratuite d’informer des clients potentiels sur vos offres.

Vous risquez aussi de leur faire perdre du temps et les envoyer vers des fausses pistes. Si votre téléphone, vos horaires ou l’adresse de votre site internet devait changer, pensez à y mettre ces informations !

Des avis clients et des questions pour rassurer

Une fiche Google My Business bien garnie, c’est comme un bon gâteau d’anniversaire : les photos colorées attirent l’œil, et les avis positifs sont la cerise sur le gâteau qui donnera aux internautes l’envie de prendre une part !

Alors si vous avez des clients satisfaits, encouragez-les à publier un avis, avec une note idéale de 5, pour partager leur expérience positive.

Vous pouvez aussi demander à d’autres personnes de poser des questions qui reviennent autour de vos produits, de votre qualité de livraison, etc. : en répondant, vous informez le public et vous montrez votre capacité à répondre aux interrogations d’un acheteur potentiel.

Oui, c’est des efforts, mais c’est gratuit !

Rappelez-vous que pour développer vos affaires, vous devez faciliter la venue de prospects qui pourraient découvrir vos produits ou services au détour d’une recherche d’adresse sur Google Maps. Une fiche d’établissement Google My Business bien renseignée encouragera Google à vous rendre mieux visible pour les recherches géolocalisées.

C’est un petit cadeau gratuit de l’oncle Google aux entreprises locales, leur permettant de briller en ligne sans dépenser un sou. Autant en profiter. Si vous deviez investir dans un petit budget pour l’améliorer, dites-vous que les contenus et textes que vous gagnerez vous serviront aussi ailleurs pour votre marketing web.

Plus vous proposerez de contenu récent, plus le moteur de recherche pourra renforcer votre présence dans les pages de réponses, avec une meilleure visibilité locale, surtout quand un nom géographique (ville, rue) proche de votre adresse est tapé par l’internaute. C’est intéressant quand un internaute cherche un concurrent à vous situé dans la même ville par exemple.

Optimisez votre référencement (SEO)

En apportant du contenu, des photos, des vidéos et du texte à Google, vous lui permettez d’identifier des mots-clés sur lesquels vous positionnez.

Vous ajoutez aussi des liens vers votre site internet, vos fiches produit, etc.

Souvenez-vous que Google a construit son succès sur la détection et l’interprétation des liens de qualité qui pointent vers des pages internet. En indiquant à Google des adresses de pages de qualité sur votre site, vous vous donnez un avantage supplémentaire.

Bref, Google vous propose d’apparaître sur des recherches géolocalisées, grâce à votre adresse postale et à Google Maps.

Profitez-en, créez votre fiche et mettez là à jour pour faire connaître la qualité de vos offres !

Rappelez-vous que Starter Clic propose un éventail de services pour vous y aider.

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