Pourquoi (et comment) organiser une refonte de site internet ?

Vous disposez d’un site internet, mais des années ont passé, votre business a grandi et évolué : bref, il ne convient plus.

Souvent, il manque une partie e-commerce. Ou bien certaines pages web s’affichent mal sur les téléphones mobiles. Ou encore, la section d’actualité, la présentation de votre offre ne sont plus appropriés avec votre activité, ni avec les habitudes de navigation sur internet (présence d’un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle, etc.)

Autre cas courant, vous aimeriez proposer un espace membre privé, où l’on s’inscrit pour demander des devis détaillés, récupérer des documents téléchargeables, etc.

Des raisons multiples de faire évoluer son site web

La refonte majeure d’un site web, où l’on revoit la copie, c’est un peu comme le passage numérique de l’adolescence à l’âge adulte pour une entreprise ayant une stratégie internet. C’est une nouvelle étape cruciale pleine de promesses et de nouvelles découvertes 👍

Parce que vous n’êtes pas seul dans cette situation, on peut lister plus en détail les raisons les plus communes qui justifient de refondre un site web :

  • besoin d’adapter le design à une nouvelle marque, une nouvelle charte graphique ou un nouveau positionnement d’entreprise après un rachat, une fusion ou l’entrée d’un investisseur,
  • besoin d’une nouvelle section (espace membre, section e-commerce, etc.) pour combler un manque
  • prise en compte d’un meilleur référencement Google (SEO) pour développer le trafic, la notoriété et toucher davantage de prospects
  • besoin d’une version en plusieurs langues (multilingue) pour se développer à l’international,
  • besoin de fonctions d’édition / back-office avancé ou plus efficace pour publier plus vite et facilement des informations, seul ou en équipe, sans y perdre des heures !
  • besoin de corriger une maquette graphique obsolète inadaptée au trafic provenant des mobiles, des tablettes,
  • besoin d’actualiser la nature des contenus, le catalogue de services / produits qui a évolué avec le temps

Et si c’était le bon moment pour lancer une nouvelle marque ?

Certaines refontes de site internet se font à l’occasion d’une fusion entre entreprises, ou d’un changement d’offre ou de stratégie. Vous voulez monter en puissance, lancer un nouveau produit, etc.

Créer une nouvelle marque peut être la solution pour se positionner de façon plus lisible, communiquer à nouveau et faire des ventes autour d’un nouveau nom.

Si vous êtes à la recherche de ce nouveau nom, sachez qu’il existe un STARTER pour ça aussi 😉 

Une infographie pour résumer

Voici une infographie qui liste des étapes de refonte d’un site internet. Plus bas, vous trouverez une liste complémentaire de recommandations.

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’infographie en grand

4 points utiles pour votre refonte de site web

1. Faites un (rapide) cahier des charges

Établissez la liste des fonctions, des améliorations dont vous avez besoin. Faites un brouillon de l’organisation des pages, rubriques, contenus ou services qui vous intéresse.

Rassemblez les captures d’écran des pages à améliorer, que vous pouvez annoter en indiquant ici ou là l’information que vous aimeriez voir affichée. Des logiciels comme Windows Capture d’écran, Greenshot ou Snagit permettent de le faire en quelques secondes. Rassemblez aussi des exemples de site ou pages qui vous plaisent et vous paraissent intéressants chez d’autres sites internet ou chez vos concurrents.

Partagez en équipe : ne laissez pas vos goûts ou votre hiérarchie décider sans consultation.
Mieux vaut demander l’avis de futurs utilisateurs et s’appuyer sur le bon sens collectif.

Vous pouvez aussi faire appel à des consultants externes (expert en UX / webdesign, etc.) ou demander à des volontaires de tester des sites de votre secteur pour vous faire remonter des attentes (celles du public, d’acheteurs, d’abonnés, etc.). C’est ce que l’on appel un benchmark concurrentiel, dans une logique d’étude de marché.

Récoltez des avis sur ce qui plait ou pas, des recommandations sur les pratiques habituelles de vos clients ou des consommateurs concernant internet, etc.

2. Identifiez une maquette qui vous plaise

Définissez une maquette idéale qui prenne en compte votre charte graphique : logo, couleurs, typo, etc.

Vous pouvez obtenir des pré-maquettes composées à partir d’illustrations statiques, de brouillons en noir & blanc ou d’un prototype plus ou moins fonctionnel. Comprenez l’idée que la maquette évoluera en fonction des services mis en place sur le site, et qu’elle ne devra être parfaite que le jour J. 

Sachez qu’un service STARTER vous propose d’obtenir une maquette de page web qui rassemble vos idées.

3. Choisissez la bonne technologie web

Il existe des dizaines de technologies sur le marché pour créer et faire tourner un site internet.

Selon qu’il s’agit d’un site e-commerce, site corporate, site de services interactif, fonctions de réseau social… faites une liste des technologies qui vous semblent les mieux adaptées si vous avez cette liberté de choix.

Voici quelques exemples de technologies, avec un point fort incontestable en quelques mots:

  • WordPress : parfait pour un site corporate
  • Ghost : rapide pour un blog vite installé
  • Prestashop : réputé pour du site e-commerce avec des produits à variantes (taille, couleur…)
  • Shopify : parfait pour du site e-commerce classique, rapide et ouvert à l’international
  • Magento : robuste pour les sites marchands dotés de moyens importants
  • Drupal : puissant mais complexe, réservé aux entreprises ayant un budget suffisant pour la maintenance

Selon les cas, chaque technologie peut avoir :

  • des points forts
    • rapidité de chargement web,
    • capacité à supporter des trafics importants,
    • niveau de personnalisation élevé selon votre business, etc.
  • des points faibles
    • coûts et délais de développement importants
    • nécessité de maintenance importante
    • risque de dépendance avec un prestataire

4. Pensez au référencement (SEO) et aux redirections

Lors d’une refonte de site internet, les nouveaux contenus devront être optimisés.

Chaque page idéalement centrée autour d’une idée ou d’un champ sémantique devra comporter les bons champs Title, meta description et avoir un contenu optimisé pour satisfaire les critères de Google.

N’oubliez pas les redirections 301

La redirection des adresses internet (urls) est souvent un parent pauvre dans la refonte de site internet. Mettez en place un « plan de redirection » des anciennes adresses vers les nouvelles pages : articles, catégories, pages de services, etc. 

Si des pages anciennes disparaissent dans la nouvelle version, redirigez leurs adresses pour ne pas perdre le bénéfice de leur indexation et de leur classement déjà acquis dans Google. Ces redirections définitives doivent renvoyer un code serveur 301 pour que Google nettoie proprement l’index des pages et adresses se rapport à votre site internet.

Le nouveau site est lancé… communiquez !

Profitez de l’annonce de la refonte du site internet pour signaler à vos contacts et clients ce qui a changé, quels nouveaux contenus sont apparus.

Préparez des contenus pour les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter…

En plus des posts et messages habituels au format texte, vous pouvez publier une infographie qui fera l’historique de votre entreprise, d’un produit ou de tout sujet intéressant lié à votre secteur.

Sachez que Starter Clic propose différents services STARTER pour réaliser du contenu, une infographie, etc. Bref, tout est sous la main pour faire connaitre votre marque, vos offres et développer durablement votre activité grâce à internet.

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