ChatGPT Code Interpreter (Analyse de données avancée) : la magie du code à votre portée

(mise à jour du 26/10/2024 : suppression des infos liées au stade beta de Code Interpreter, ajout des liens vers l’offre de coaching IA par Starter Clic)

Et si vous pouviez créer vous-même du code informatique, même sans avoir jamais développé ? Et si une petite équipe de codeurs boostés à l’IA vous permettait d’avancer dans vos projets les plus fous ?

Plus que jamais, le code est un levier formidable pour réaliser ses idées, accélérer un service ou le commercialiser sur internet. Avec sa fonction Code Interpreter, rebaptisée Analyse de données avancée, ChatGPT facilite la vie et propose de comprendre, créer et corriger du code en langage Python, Javascript, etc. Voyons comment.

Qu’est-ce que ChatGPT Code Interpreter ?

D’abord lancée sous le nom ChatGPT Code Interpreter, la capacité à analyser et générer du code informatique a été intégrée dans un nouveau libellé : « Analyse de données avancée ».

C’est une fonctionnalité avancée de ChatGPT, arrivée au départ en version beta à la fin de l’été 2023, pour les utilisateurs de la version payante du logiciel d’intelligence artificielle d’OpenAI.

ChatGPT peut donc expliquer et commenter du code python, javascript, html, etc. : il le décompose en parties compréhensibles, explique sa logique et peut trouver des erreurs potentielles, avant de proposer des idées de correction.

Comment profiter de ChatGPT Code Interpreter ?

Comme la fonction n’est pas active par défaut, vous devez indiquer à ChatGPT votre souhait d’utiliser Code Interpreter. Pour cela, il faut se rendre dans les réglages personnalisés, puis cliquer sur la coche correspondante :

  1. cliquez sur votre nom de compte (prénom/nom) tout en bas à gauche de votre écran
  2. cliquez sur l’option ‘Personnaliser ChatGPT
  3. dans la section « Fonctionnalités de GPT-4 », cliquez sur l’option ‘Code
Il faut activer l’option Code Interpreter, ou en français « Analyse de données avancée »

Quels langages informatiques ChatGPT comprend-il ?

Avec Code Interpreter, ChatGPT est capable de manipuler de nombreux langages de programmation. Selon que vous travaillez avec Python, Java, JavaScript, du C++ ou d’autres langages, il s’adapte. A vous de le guider.

Bien sûr, certaines technologies s’imposent selon que vous souhaitez créer un script pour un site web, développer un logiciel pour ordinateur ou une appli mobile, etc.

ChatGPT propose du code et fait gagner du temps, par exemple en suggérant des tests ou des algorithmes clé en main

Des appels à des bibliothèques Python et la capacité à analyser des images

Histoire de faire un essai, nous avons demandé à ChatGPT d’analyser une image montrant un témoignage de client pour une entreprise industrielle, pour lui demander de générer une page web très basique au format HTML.

Nous sommes partis d’une image réalisée à partir de ces deux services Starter Clic :

Voici l’image à analyser, qui avait été produite pour un fournisseur industriel de machines de découpe laser :

ChatGPT a été capable d’extraire le texte de l’image. Pour y arriver, il a choisi lui-même d’identifier puis lancer l’appel à une bibliothèque (pytesseract) en python.

Le texte récupéré dans l’image est bien EXACTEMENT celui du jpeg fourni.

La suite pour cet exemple s’est révélée moins spectaculaire. Il aurait fallu détailler des consignes de maquette pour que ChatGPT structure une jolie page, lui fournir directement des fichiers d’images et des gabarits à respecter, etc..

Sans recommandation précise ni modèle à suivre, l’IA se contentera souvent d’afficher du basique ou fera croire qu’on peut récupérer des fichiers (images) qu’il aurait généré. Bref, le code HTML était rudimentaire. On comprend d’autant plus l’importance d’avoir des « prompts » précis et qui prennent en compte les particularités de l’IA. Voici le code HTML généré :

ChatGPT va-t-il remplacer les développeurs ?

L’assistant « Code Interpreter / Analyse de données avancée » a eu son moment de gloire, en impressionnant lors de sa sortie avec de la rédaction ultra-rapide de scripts en langage python, php ou autre, l’analyse d’algorithme, etc..

Mais il n’est pas parfait non plus. Parfois, le code ne fonctionne pas immédiatement. Il arrive que les fichiers générés bloquent à un moment à cause d’une fonction inadaptée, d’un passage de paramètre qui ne convient pas à votre scénario, etc. Autre détail important, certains réflexes de base en cybersécurité vont passer à la trappe.

Par exemple, ChatGPT est capable de vous suggérer d’ouvrir l’accès public à des répertoires de fichiers sur votre serveur internet alors qu’ils devraient être masqués au public. Étourdi ou inconscient, il peut se laisser aller à communiquer du mot de passe en clair dans un fichier ou une notification, alors qu’une recommandation de base serait d’éviter tout message non crypté, ou d’exploiter un fichier d’environnement pour protéger l’accès à ce mot de passe.

Bref, de bonnes pratiques élémentaires peuvent être négligées. Bonne nouvelle, il suffit parfois alors indiquer à ChatGPT qu’il a oublié quelque chose… le chatbot le reconnait immédiatement et vous propose dans la foulée une version corrigée !

Ces défauts de jeunesse impliquent d’avoir dès le départ une bonne expertise pour estimer la qualité du code fourni par Code Interpreter, et l’améliorer ici ou là.

Bien sûr, au fil des mois et des années, la qualité, la robustesse et la fiabilité du code proposé par ChatGPT s’améliorera. L’IA deviendra peut-être un jour aussi forte, voire meilleure qu’un développeur professionnel de bon niveau. Une expertise humaine reste quand même nécessaire.

Des gains en rapidité impressionnants

Ce qui est sûr, c’est qu’avec Code Interpreter, ChatGPT est capable de coder. Ce n’est pas un exploit isolé : de nombreux autres outils et modèles de langages concurrents, comme Claude AI, ont depuis fait beaucoup mieux en termes de précision ou de fiabilité dans le code informatique généré.

Reste que l’IA fait gagner un temps incroyable.

Pour un développeur débutant, c’est un assistant formidable qui aidera à structurer des scripts, à bien comprendre telle fonction ou bibliothèque, à faire avancer plus vite le projet en obtenant en 5 minutes ce qui réclamait une journée de codage. L’IA peut être un excellent pédagogue, toujours disponible et infatigable.

Pour le développeur professionnel, un assistant IA au développement permet d’explorer davantage de pistes. Avec une écriture de code à la vitesse hypersonique et un débuggage plus facile, il pourra affecter plus de temps la réflexion autour du cahier des charges, la gestion de projet, les choix technologiques.

Des capacités d’analyse et de réflexion en progrès constant

Qu’il s’agisse de Chat-GPT4 d’OpenAI, de Claude AI d’Anthropic ou d’autres modèles comme Llama et bien d’autres, l’intelligence artificielle promet de nous apporter une capacité d’analyse, d’explication et de génération d’information toujours plus spectaculaire.

Vous souhaitez vous aussi tirer parti de l’IA et de ChatGPT pour votre travail au quotidien, que ce soit pour créer un produit, communiquer ou piloter un business ? Discutons-en… il y a forcément un service STARTER pour vous.

N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles. En cas de besoin d’accompagnement, vous pouvez nous contacter.

Publications similaires