Pourquoi (et comment) chiffrer facilement les données sur votre disque dur ?
Le chiffrement d’un fichier ou d’un répertoire entier permet de rendre l’information inaccessible et illisible pour la personne qui n’aurait pas le clé de déchiffrement, autrement dit le mot de passe permettant de déverrouiller le cryptage.
Pourquoi chercher à protéger de regards indiscrets un fichier ? Voici 3 bonnes raisons.
1. Pour éviter la divulgation de données sur un support qui peut être volé
Vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur portable, une clé USB ou un disque dur externe qui servent à enregistrer vos fichiers de travail. Si un individu venait à voler ce support, il pourrait potentiellement accéder à vos fichiers.
Quelles données peuvent être sensibles ?
Il peut s’agir de fichiers commerciaux dont vous êtes responsable. En cas de divulgation, certaines données rendues publiques peuvent représenter un préjudice, entraîner des poursuites, etc.
Un vol d’ordinateur ou de clé USB est vite arrivé
Personne n’est à l’abri d’un vol, comme en témoigne l’histoire de cet agent de la mairie de Paris qui s’est fait voler sa sacoche dans le train en février 2024. Son bagage à main contenait un ordinateur et deux clés USB qui conservaient des informations sensibles sur la sécurisation des Jeux Olympiques 2024.
La presse avait aussi évoqué le cas d’un collaborateur du ministère des Finances, en relation avec le Premier Ministre, relatée en 2017 par un article du quotidien Le Parisien.
Alors qu’il s’était éloigné pour boire un verre dans un bar, des malfrats ont fracturé sa voiture et volé sa sacoche avec des papiers d’identité, mais aussi son ordinateur contenant des notes d’échanges avec des organisations internationales, des coordonnées de ministres…
Tout le monde (ou presque) peut être concerné
Il n’est pas nécessaire de travailler dans un domaine sensible pour être concerné par le sujet. De nombreux métiers sont concernés :
- Un conseiller en gestion de patrimoine peut perdre des informations sur les revenus et les biens de ses clients.
- Un comptable ou un avocat peut perdre des informations confidentielles sur ses clients, sur des affaires et dossiers en cours.
- Un responsable des ventes dont le fichier commercial atterrit dans de mauvaises mains peut voir un concurrent peu scrupuleux prospecter tous ses clients.
- Un ingénieur de bureau d’études qui travaille sur un nouveau produit, une étude confidentielle, et.
- Un journaliste qui travaille sur une enquête sensible peut vouloir protéger ses sources et ses informations.
Pour un particulier, le simple fait d’avoir des « nudes » (photos intimes qu’on n’a pas envie de rendre publiques) suffit à vouloir protéger ses données, photos, vidéos et autres fichiers.
On peut aussi souhaiter protéger des informations liées à son patrimoine, comme des mots de passe et phrases complexes (« passphrases ») liées à un portefeuille de cryptomonnaies.
Il devient de plus en plus commun d’ouvrir un portefeuille de cryptomonnaies pour investir ou posséder un peu de Bitcoin, d’Ethereum…
2. Pour éviter l’usurpation d’identité
Si vous stockez sur votre ordinateur des fichiers liés à votre identité, vous courrez le risque qu’ils servent à vos dépens à faire des dépenses ou ouvrir des comptes en votre nom sur internet.
Carte d’identité, passeport, permis de conduire : il est bien sûr pratique d’avoir des photographies ou des scans de ces documents sur votre disque dur. Cela fait gagner du temps lors d’une démarche administrative, personnelle pour créer un compte bancaire ou ouvrir un portefeuille de cryptomonnaies, etc.
Évitez toutefois d’avoir ces documents accessibles en clair sur votre machine. Pensez à les crypter pour éviter tout usage sans votre autorisation.
3. Pour partager l’accès à votre machine
Si vous êtes en famille, ou dans une équipe en entreprise, vous avez parfois besoin de donner accès à votre session d’ordinateur, à votre disque dur ou votre clé USB, etc.
Dans ce cas, il peut être pratique d’utiliser pour vos moments de travail personnel un répertoire crypté et sécurisé par mot de passe.
Comment crypter les fichiers et répertoires de son ordinateur ?
Il est possible de crypter isolément des fichiers, par exemple en utilisant un logiciel de compression comme 7-Zip. Plus souple et plus discret au quotidien, un logiciel comme Veracrypt permet de travailler sur des dossiers entiers.
Le logiciel 7-Zip pour (dé)crypter un fichier à la fois
Le logiciel 7-zip sert au départ à compresser et décompresser des fichiers. On peut sécuriser ces données en indiquant un mot de passe. Pour décompresser un fichier crypté avec 7-Zip et pouvoir l’utiliser, il faut juste indiquer le mot de passe mentionné lors de la (dé)compression.
Seulement attention : n’oubliez jamais le mot de passe, sinon vous perdez l’accès au fichier !
Le logiciel VeraCrypt pour crypter un répertoire complet
Plus souple à l’usage, le logiciel VeraCrypt permet de sécuriser un répertoire complet sur son ordinateur. Lors de l’installation, il crée un répertoire virtuel que l’on va masquer dans un fichier anodin, en lui allouant une taille fixe (ex : 20 Go).
Lorsqu’on souhaite travailler, on décrypte ce répertoire virtuel, visualisé sous la forme d’un nouveau disque dur apparaissant sur votre ordinateur.
Lorsque vous avez fini de travailler, il suffit de « démonter » ce disque virtuel en un clic. L’installation peut sembler complexe pour un débutant, mais l’usage au quotidien est très simple.
Si vous souhaitez utiliser un logiciel de cryptage Veracrypt sur votre ordinateur, sachez qu’il y a un service Starter Clic pour ça. Et bien sûr, même si vos fichiers sont cryptés, pensez à faire une sauvegarde de précaution de temps à autre.