Pourquoi (et comment) enregistrer un nom de domaine internet ?
Vous êtes assis dans un café, et là bing ! Vous venez de trouver une idée et un nom géniaux pour lancer un business, créer une entreprise ou fonder une association. Ou bien vous aimeriez lancer un blog personnel, un site e-commerce ou mieux valoriser un CV en ligne pour votre recherche d’emploi.
Quelle que soit votre vision, grande ou petite, vous aurez besoin de rendre visible l’information sur internet. Vous aurez besoin d’une page accessible à une adresse qu’on peut retenir. Avec un nom qui vous plait, et sur lequel vous aurez le contrôle.
Vous avez donc besoin de partager à vos contacts une adresse internet, ce qui revient à réserver votre nom de domaine.
Voici des exemples de noms de domaines :
- google.com (nom d’une entreprise)
- starterclic.fr (nom d’un service, d’une marque)
- didiercastelnau.com (nom d’un individu, d’une personnalité, artiste, etc.)
La partie en .com ou .fr s’appelle l’extension. Nous allons voir plus loin quels sont les choix possibles et comment la choisir.
Pourquoi enregistrer un nom de domaine internet ?
On peut trouver de nombreuses justifications à la réservation d’un nom de domaine internet.
En voici quelques-unes :
- pour avoir une adresse internet à soi pour lancer son site internet
- pour protéger votre marque et éviter que d’autres personnes (société concurrente, etc.) n’exploitent ce nom (cybersquatting)
- pour rediriger des variantes du nom de domaine que vous possédez déjà, mais que les gens orthographient mal, en faisant des fautes de frappe
- pour parier sur le futur, parce que vous pensez que tel nom de domaine pourrait avoir de la valeur un jour
Un nom internet de qualité peut se revendre entre 100 et 1000 euros, voire 10.000 euros. Il arrive que des noms génériques très convoités atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des places de marché internationales comme Sedo propose d’acheter un nom pré-enregistré à différents prix.
Dans la suite de cet article, nous parlerons du choix et de la recherche d’un nom de domaine pour votre marque par exemple. Listons d’abord des pièges à éviter et des bonnes pratiques pour choisir et déposer son nom de domaine.
1. Choisir un nom de domaine pertinent
Votre nom de domaine peut correspondre à un mot générique, une expression, votre prénom et nom, à une marque que vous possédez, à un produit que vous lancez, etc.
Si vous avez une certaine liberté créative dans le choix du nom de domaine, tout est possible ou presque. Notez quand même ces réserves :
- le nom doit être idéalement court, accrocheur et explicite
- le nom doit être facile à lire, à taper, à épeler au téléphone
- le nom ne doit pas correspondre à une marque déjà déposée (pour éviter un conflit juridique)
- le nom doit être libre (ne pas avoir déjà été réservé par une autre personne)
En panne d’inspiration ? Si vous n’avez pas d’idée bien précise du nom idéal pour votre entreprise ou votre produit commercial, Starter Clic peut vous aider.
2. Respecter des règles techniques de conformité
Contrairement à une adresse postale, où les noms de rue et d’avenue sont imposés, chacun est libre de choisir l’adresse internet qui lui plait, tant qu’il respecte certaines règles basiques (pas d’incitation à la haine, de mot appartenant à une liste réservée, etc.).
Sachez déjà que tous les caractères du clavier ne sont pas autorisés.
Lettres, chiffres et tiret uniquement !
La seule contrainte technique tient au fait de ne pas avoir d’accent, de majuscule, d’espace ou de signe de ponctuation. Le seul signe non alphabétique qui soit autorisé est le tiret. Par exemple, un nom de domaine comme auto-bronzant.com est légitime.
Par contre, ces signes sont interdits :
- arobase @
- espace
- guillemets
- virgule, point-virgule
- point d’exclamation
- accents : à, é, ê, è, ï, ô, ö, ù, û
On peut observer parfois des points dans des adresses internet, comme https://news.google.fr. Il s’agit en réalité d’un sous-domaine : ici le véritable nom de domaine, celui qui a été réservé, est bien google.fr !
Pas de majuscule !
A l’écrit, nous avons l’habitude d’utiliser des majuscules. Les noms de domaine n’en possèdent pas.
Ainsi, si vous tapez https://www.StarterClic.fr dans votre navigateur, vous serez automatiquement redirigé vers l’adresse sans majuscule : https://www.starterclic.fr
Bien sûr, vous pourrez garder les majuscules pour votre communication, dans votre logo ou à l’écrit sur votre site web.
Retenez juste que pour une marque qui s’appellerait La Galerie Du Sucre, un nom pertinent serait lagaleriedusucre.fr (ou .com, et idéalement on réserverait les deux, en faisant une redirection web de l’un vers l’autre).
3. Choisir une ou plusieurs extensions : .com, .fr, .org, .tv ou d’autres ?
Votre nom de domaine se termine par une extension qui correspond à un usage, une zone géographique, une technologie, etc.
Les extensions les plus communes sont par exemple :
- .com (pour une marque, un site commercial)
- .fr (pour un site ou une activité basée en France)
- .org (pour un site communautaire, une association, une fédération)
- .tv (pour un site orienté vidéo, média TV)
L’extension .net a perdu en notoriété. D’autres extensions (.biz, .eu, .blog, .app, etc.) sont disponibles. Il existe désormais des centaines d’extensions disponibles au niveau mondial.
Attention : les extensions les plus exotiques (.space, .video, etc.) ne fonctionnent pas toujours lorsqu’on s’en sert pour envoyer ou recevoir des emails. En effet, certains outils de messagerie, gestionnaires de newsletter ou logiciels de relation-client ne les acceptent pas.
4. Ne jamais trop attendre !
Avec les noms de domaine internet, la règle est celle du « Premier arrivé, premier servi ».
Cela veut dire que la première personne à déposer un nom de domaine libre aura la priorité. Après, une fois le nom pris par quelqu’un, il sera trop tard ! C’est comme les soldes, mais sans la bousculade.
Premier arrivé, premier servi
Comme la réservation du nom de domaine peut se faire à tout moment, quel est le meilleur moment pour le réserver ? Aujourd’hui, bien sûr !
Ne tardez surtout pas. Imaginez que quelqu’un entende parler de votre idée de marque, de votre futur nom d’entreprise ou de produit, et trouve que le nom sonne bien aux oreilles.
Si cette personne n’est pas de confiance ou vous est hostile, ou tout simplement oublie les jours suivants que le nom vient de vous, elle pourra tout à fait déposer le nom avant vous et bloquer votre projet.
Autre risque : par un hasard malheureux, une autre personne a un projet différent. Mais elle a pensé au même nom de domaine internet. Si elle le réserve aujourd’hui, ce sera trop tard pour vous.
Conclusion : réservez votre nom de domaine internet dès aujourd’hui sans attendre, surtout si vous avez des conversations avec d’autres personnes plus ou moins proches (amis, partenaires, futurs clients, investisseur potentiel, etc.) qui font circuler le nom potentiel de votre marque, entreprise ou produit.
Envie d’être accompagné pour avancer ? Starter Clic vous guide.
Peut-on récupérer un nom de domaine déjà pris ?
Le seul moyen de récupérer le nom de domaine est d’engager des démarches auprès du propriétaire en cours.
Cela implique de retrouver le déposant (quand on peut l’identifier !), le contacter pour une proposition d’achat, éventuellement engager des poursuites juridiques en s’appuyant sur votre dépôt de marque antérieur, etc.
Mieux vaut éviter ces démarches lourdes, compliquées et qui peuvent coûter cher.
D’ailleurs, est-il pertinent de déposer une marque en plus du nom internet ?
Si vous souhaitez déposer une marque en plus de réserver votre nom de domaine, c’est possible.
Cela peut vous rassurer car posséder une marque permet de la protéger et imposer des règles concernant sa mention, aider à prévenir la copie et la contrefaçon, etc.
Pour consolider les aspects administratifs et juridiques, l’idéal est de le faire auprès d’un organisme compétent (cabinet d’avocat, site spécialisé).
Que ce soit en effectuant directement le dépôt de votre marque ou en passant par un service juridique spécialisé, StarterClic peut vous assister à distance dans ces démarches.
5. Choisir un « registrar » pour réserver son nom de domaine
Vous avez déjà une bonne compréhension des possibilités pour choisir votre nom de domaine.
Où et comment le réserver ?
L’opération s’effectue auprès d’un prestataire spécialisé, qu’on appelle un « registrar ». Des plateformes (Wix, Google Sites) permettant de créer un site internet proposent aussi l’achat clé en main.
Ces plateformes sont d’accès faciles pour démarrer, mais elles ont des limitations (visibilité dans Google, possibilités d’évolution) qui peuvent freiner la montée en puissance de votre projet.
Il en existe nombreux registrars, voici quelques exemples de prestataires pour le marché français :
- OVH
- ionos.fr
- GoDaddy
- InternetBS
- Gandi
- Google Domains
- NameCheap
Combien coûte un nom de domaine ? Quel budget prévoir pour réserver un nom en .com, .fr ?
Le prix seul d’un nom de domaine varie de quelques euros à plusieurs centaines d’euros selon la disponibilité du nom et son extension. Un nom en .fr réservé pour 1 an revient entre 7 et 16 euros TTC selon le fournisseur.
Des offres promotionnelles selon les registrars
Des offres de bienvenue sur certaines extensions (.fr, .video, .app, etc.) permettent souvent d’enregistrer le nom à un prix préférentiel pour la première année, avec parfois un discount de -50%. Attention au budget réel à prévoir pour les renouvellements l’année suivante.
Mieux vaut réserver les variantes autour de sa marque, avec les extensions les plus courantes (.com, .fr), idéalement avec et sans tiret s’il s’agit d’une expression avec plusieurs mots.
Contactez-nous pour vous faire assister, configurer votre compte et mettre en place les premiers paramétrages (redirection du nom, etc.).
Réservez votre votre nom de domaine
Faites appel à l’assistance Starter Clic pour réserver vos noms de domaine dès aujourd’hui.